News

Accueil - Comte Armand - Le Clos des Épeneaux
Viticulture : la taille de la vigne se fait par une météo douce - Comte Armand - Le Clos des Épeneaux

Viticulture : la taille de la vigne se fait par une météo douce

La météo actuelle favorise la montée de sève et la nature se croit au printemps.

Attention aux gelées possibles jusqu'en avril. Les viticulteurs sont donc très embarrassés pour tailler leurs ceps. Si les viticulteurs taillent et que le gel arrive sur les nouveaux bourgeons, c'est la catastrophe pour la prochaine récolte. S'ils décident de retarder un peu la taille, ils pourront épargner la vigne d'un éventuel coup de gel. Mais en cas de douceur persistante, lorsqu'ils tailleront, ils imposeront aux pieds de vigne un double effort de montée de sève. En Bourgogne, on a tranché : on taille !

Gelées de printemps sur les vignes : quel impact sur le millésime ? - Comte Armand - Le Clos des Épeneaux

Gelées de printemps sur les vignes : quel impact sur le millésime ?

Le BIVB constate également que les parcelles et secteurs habituellement épargnés ont, cette fois-ci, été exposés au gel.

Mais le Bureau se garde bien de chiffrer l’impact sur la future vendange. Le tour des vignes va se poursuivre pour mieux cerner dans les prochains jours. Ce coup de froid est problématique pour un vignoble qui a connu des difficultés en termes d'aléas climatiques et de quantités ces dernières années.

Le mois des climats est lancé ! - Comte Armand - Le Clos des Épeneaux

Le mois des climats est lancé !

La semaine des climats débute aujourd'hui !

L’occasion de fêter le premier anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec plus de 60 manifestations au programme.